Les combats

  Total KO
Gagnés : 16 0
Perdus : 6 0

Sponsor

 

Ce combattant n'a pas encore de sponsor.

Caractéristiques du combattant

Force
54,87 / 106
Agilité
19,59 / 148
Résistance
29,96 / 106
Endurance
79,51 / 124
Réflexes
47,27 / 112
Rapidité
23,90 / 112
Précision
21,81 / 112
Equilibre
14,90 / 136
Souplesse
22,00 / 136

État du combattant

Discipline Capoeira
Santé
100%
Moral
10%
Volonté
100%
Concentration
100%
Vigilance
100%
Popularité
100%
Indice AFC : 406 - Niveau : 6
406 / 425

Team

 

Ce combattant n'est pas dans une team.

École

 

Ce combattant n'a pas de salle d'entraînement.

Objets de ce combattant

Ce combattant n'a pas d'objet.

Précédents combats

Ce combattant n'a pas de combat dans son historique.

Manager : Iourovski


Biographie

Dès le début des années 80 dans les rodas de Rio de JaneiroMestre Camisa est très connu pour tout son travail en faveur de la capoeira avec notamment la modernisation de mouvements antiques, la création de techniques pour neutraliser son adversaire avec des balayages, des manipulations, l'application de mouvements, de coups et d'effets de levier le tout en vitesse et efficacité. Avec sa technique, il revendiquait s’opposer à un plus grand adversaire dans des conditions identiques.

En 1988, peu après qu'il a quitté le groupe Senzala dont il était un des Mestres, il fonde ABADÁ-Capoeira à Rio de Janeiro où il vit. Le groupe de capoeira a été créé pour synthétiser sa vision personnelle de la capoeira et incorporer les innovations qu'il a apportées tout en respectant les traditions chères à Mestre Pastinha et la volonté d'évolution dans la continuité de Mestre Bimba.

A mesure que son travail grandissait, certains de ses élèves les plus gradés ont commencé eux-mêmes à s'expatrier pour développer le travail de l'association à l'étranger pour aujourd'hui être implantés dans plus de 40 pays2.

Mestre Camisa se sert de son travail pour promouvoir à travers la capoeira d'autres valeurs qui lui sont chères comme l'écologie et la valorisation de la citoyenneté4, c'est ainsi que vit le jour le CEMB, « Centro Educacional Mestre Bimba », une structure qui sert à organiser divers évènements en cette faveur5.

Mestre Camisa pour son parcours et le travail développé à travers ABADÁ-Capoeira, a reçu le titre de Doctor Honoris Causa, délivré le 28 mai 2010 par le conseil universitaire d'Uberlândia (État du Minas Gerais). Il est indiqué comme « une personnalité éminente qui a contribué de manière significative au développement de la culture afro-brésilienne et détient des connaissances précieuses sur la capoeira, patrimoine immatériel brésilien et se distingue par son implication culturelle, sociale et éducationnelle au Brésil et à l'extérieur. »6

Il est à noter que le frère de Mestre Camisa, Edvaldo Carneiro e Silva dit Mestre Camisa Roxa ancien élève de Mestre Bimba, possède le titre honorifique de Grand Maitre d'ABADÁ-Capoeira.